top of page

La réflexologie, avant, pendant et après la grossesse!

Cette pratique qui existe depuis plusieurs millénaires consiste en une technique de massage de points réflexes qui sont reliés à l'ensemble du corps situés principalement sur les pieds, les mains et le visage. Elle se place dans une approche dite "énergétique" et "holistique" du corps. Le but premier de la réflexologie est de retrouver l'homéostasie, qui fait référence à la tendance à maintenir la stabilité dans notre corps, à la capacité de s'adapter aux changements, à s'autoréguler.


Bien qu'il ne soit pas conseillé de pratiquer la réflexologie pendant les trois premiers mois de grossesse, cette pratique devient un atout extraordinaire avant la grossesse, dès le quatrième mois de la grossesse, à l'accouchement et évidemment tout de suite après!


La réflexologie plantaire peut aider la femme qui désire avoir un bébé et aussi lorsque l’arrivée d’un bébé se fait attendre. Il est possible de travailler sur les zones réflexes correspondantes au système hormonal, aux organes de reproduction, afin d’aider le corps et pour certaine à éventuellement retrouver un cycle plus régulier. Le praticien travaillera également sur la détente, l’apaisement face à des situations parfois chargées émotionnellement.


Durant la grossesse, les changements subis par le corps et le métabolisme engendrent très souvent des perturbations, des dérèglements et des désagréments. Pour la femme enceinte, les 9 mois d'attente peuvent s'accompagner d'inconforts et de maux de grossesse. La réflexologie devient une belle alternative pour accompagner la future maman, sans aucune douleur, de façon tout à fait naturelle et sans risque pour bébé! Bien au contraire, le bébé bénéficie grandement du bien-être de sa maman.


Le premier bienfait de cette pratique va être la détente, l’apaisement, aider à prendre du recul grâce aux massages et au travail des zones liées à la respiration. Plusieurs maux de grossesse pourront également être soulagés grâce à la réflexologie:

  • La réflexologie libère les tensions nerveuses et aide à relaxer la femme enceinte.

  • Elle soulage des problèmes digestifs, tels que nausées, vomissements, constipation, diarrhées, brûlures d’estomac, maux de tête.

  • Elle agit sur les tensions musculaires souvent ressenties au niveau du dos, du ventre et du diaphragme, comprimés par la taille de l’utérus. Elle permet ainsi de soulager la femme enceinte de douleurs au dos et de sciatiques par exemple.

  • Elle aide à réduire la rétention d’eau et atténue la sensation de jambes lourdes qui en découle en activant la circulation sanguine et lymphatique.

  • En agissant sur la détente, la réflexologie permet de réguler le sommeil et d’apaiser la femme enceinte.

  • Elle permet de réguler le système nerveux et hormonal.

  • Elle permet notamment à la future maman de retrouver équilibre et sérénité, d’accepter les changements de son corps et d’atténuer le stress.



Évidemment, cette pratique peut également venir en aide à la maman après l'accouchement. La réflexologie exercée en douceur, car le corps est déjà en pleine activité, permet:

  • De rééquilibrer le système hormonal.

  • De soutenir les processus de reconstitution du corps.

  • D'aider la régulation du système nerveux, afin de surmonter le stress, le sommeil manquant, la fatigue.

  • Favoriser la régulation de la lactation.

  • Favoriser la circulation du Qi, énergie vitale.

  • D'agir sur les douleurs musculaires et articulaires.

  • Bénéfique en cas de Baby-blues, récupération suite à l'accouchement.

  • D'accompagner la transformation profonde qu'implique devenir mère.


C'est ainsi que la réflexologie peut venir en aide à la future maman en devenir, dès le désir de vouloir un enfant, après le premier trimestre et tout au long du processus de la grossesse et durant la phase post-natal.


Au plaisir de vous recevoir et de vous accompagner à travers ce merveilleux voyage!


Comments


bottom of page