top of page

Le Dien Chan, un remède pour vaincre le blues du retour des vacances!

Reprendre le boulot, revenir à la routine après des vacances inoubliables, ça vous déprime ? Fort heureusement, cet état n’a rien de grave. En sortir est chose simple à condition de s’y prendre sans tarder. Ce blogue va vous proposer des pistes de solutions faciles et efficaces pour vous en remettre.


Mais avant les solutions, il faut d’abord se poser une question : Qu’est-ce qui explique la déprime post-vacances?


Les vacances, ça fait du bien!

Pour certains d’entre nous, les vacances, c’est un temps de ressourcement, un temps d’arrêt pour reprendre son souffle, s’arrêter et prendre soin de soi. On va dans la nature, on y marche tranquillement, on visite des endroits mémorables, on prend son petit café paisiblement sur le bord d’un lac, etc. Bref, on prend ça mollo!


Pour d’autres, les vacances, c’est un moment privilégié pour visiter la famille éloignée, pour passer du temps en famille et faire le plus d’activités possible avec les enfants ou encore pour accomplir des trucs ou réaliser un projet qu’on a jamais le temps de faire en d’autres temps. Tout en étant agréable, tout ça peut s’avérer très intense.


Bref, peu importe la façon dont nous passons nos vacances, ça fait du bien de décrocher, de changer le train-train du quotidien et de se libérer de la routine quotidienne!


Le retour à la routine, ce n’est pas toujours facile

Cela étant dit, quelle que soit la façon dont on passe nos vacances, le risque de perdre nos repères est grand. Nous n’avons plus de routine, nos heures d’activités quotidiennes changent, on mange souvent beaucoup plus et quelquefois des choses qu’on n’a pas l’habitude de manger et ainsi de suite. En fait, les vacances, c’est souvent comme une belle soirée bien arrosée qui s’éternise pendant deux, trois, quatre semaines et même plus pour certains. Et Dieu sait que les lendemains de veille peuvent parfois être difficiles!


Reprendre la routine avec le rythme trépidant et les contraintes que ça impose, ce n’est pas nécessairement évident! Le réveil à heure fixe, la reprise du boulot, le retour à l’école pour les enfants, la préparation des lunchs, l’aide aux devoirs et aux leçons, tout ça, et le reste, peuvent susciter stress et anxiété. Sans oublier les pensées qui envahissent le soir avant de se coucher, les réveils la nuit et la difficulté à se rendormir. Bref, le hamster a repris de plus bel ses activités!


Face à tout ça, on peut avoir l’impression de ne plus être à la hauteur, de ne plus être à notre place, de ne plus avoir le goût de faire ce qu’on doit faire. On ressent donc un certain vide en dedans de nous, parfois même angoisse et anxiété. Pour d’autres, c’est l’ennui et la déprime! Rien de plus normal, le changement de rythme induit un changement d’humeur.


Que faire alors?


Le Dien Chan ou réflexologie faciale

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une séance en Dien Chan, multi réflexologie, visage et corps? Le Dien Chan, aussi appelé réflexologie faciale, permet de prendre en charge et d’accompagner les douleurs et les maux du quotidien. Cette méthode a été reconnue par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinois de Pékin comme une des thérapies orientales dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour. Pensons-y un instant : Le visage étant la partie du corps la plus proche du cerveau, de ce fait, les informations transmises par le visage sont véhiculées instantanément au cerveau d’où l’efficacité de la méthode. Le Dien Chan participe donc à la prévention et à la lutte contre le surmenage, l’anxiété, le stress, la fatigue nerveuse. De façon générale, la réflexologie permet de retrouver la paix et la sérénité. Bien sûr, la réflexologie à beaucoup plus à vous offrir, mais pour cet article je vais m’en tenir à ceci.


Le Dien Chan est un soin idéal pour prévenir les chutes d’énergie émotionnelles et libérer notre corps et notre esprit des toxines accumulées. Il peut être préventif ou curatif afin de dynamiser les flux vitaux, réguler la sphère émotionnelle et rétablir un équilibre dynamique. Il aidera à atténuer les symptômes de la déprime qui s’accompagnent souvent d’irritabilité, d’anxiété, d’insomnie ou à l’inverse d’un grand besoin de sommeil, de difficultés à se concentrer et d’une perte de confiance en soi. Les soins en Dien Chan sont aussi recommandés pour rétablir la digestion après un abus durant les vacances.


Des trucs pour dompter la routine

Au lendemain des vacances, Il est important de prendre un temps pour se recentrer, calmer le système nerveux, s’arrêter l’instant d’un moment pour bien reprendre le cours du quotidien.


Plusieurs petits trucs peuvent être mis en place faciliter le retour à la routine quotidienne :

· Commencer à préparer les prochaines vacances avant même le retour afin d’occuper vos pensées par la perspective de joyeux, ce qui déclenchera la production d’endorphine au niveau physiologique, qui est les hormones du bien-être.

· Trouver une activité à laquelle vous allez vous dédier régulièrement durant vos temps libres;

· Vous changez régulièrement les idées en vous accordant des petits plaisirs en dehors du travail et ainsi éprouver de nouvelles émotions positives, un fort sentiment de bien-être;

· Garder des souvenirs de vacances à votre portée pour y avoir accès lorsque de petits moments de déprime vous envahissent;

· Apprendre à déconnecter de notre portable, de votre cellulaire à un moment ou à un autre de la journée;

· Garder le contact avec la nature en allant prendre une marche dans le bois ou encore en passant du temps au bord d’un lac ou d’une rivière;

· Débuter la lecture d’un bon roman (je pourrais vous en suggérer quelques-uns éventuellement);

· Prendre régulièrement une courte pause pour vous concentrer sur votre respiration en prenant de longues et profondes inspirations.


Au prochain blogue

J’espère que ce court blogue vous aidera à mieux affronter les défis qui se présentent à vous au retour des vacances. Dans un prochain texte, je développerai davantage sur le Dien Chan ou réflexologie faciale, cette technique dont l’un des principaux objectifs est de réguler le fonctionnement de l’organisme en lui permettant, entre autre, de rééquilibrer le système nerveux sympathique (qui prépare le corps à réagir en cas de stress) et le système nerveux parasympathique (qui prépare le corps à la détente, à la relaxation). C’est donc un rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à consulter mon site internet ou à communiquer avec moi.


418-265-0272



34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page